Le Salento

Un des plus beaux endroits de l’Italie à tous, à la pointe sud du Salento, le talon de la botte, dans un parc naturel. Nombreux des beaux villages avec milliers d’années d’histoire, la culture magnifique, grande architecture, des gens chaleureux, l’excellente cuisine et du vin séduisant. Essayez le Negroamaro, Malvasia ou Primitivo.

Il y a centaines de destinations, attractions et la beauté naturelle. Il a beaucoup de belles criques rocheuses, z. T. avec des sources thermales ou avec des sources d’eau douces fraîches, beaucoup de belles plages, qui sont parmi les plus belles de la Méditerranée. Certaines de ces plages souviens très Maldives. La température de l’eau est de mai à Octobre chaude (23-27 degrés C), à plus de 300 jours de soleil par an.

Le Salento (Salentu en dialecte) constitue l’extrémité sud-est de la région des Pouilles en Italie. Décrit comme étant le «talon de la botte italienne», il englobe la totalité de la province de Lecce, une grande partie de la province de Brindisi  et une partie de la province de Tarente («Taranto» en italien). Il est bordé par deux mers : l’Adriatique et la mer Ionienne. La péninsule est aussi connue sous le nom de Terre d’Otranto.

Le dialecte spécifique est le salentin, dû semble-t-il à un substrat des Messapes.

 

Extension de la péninsule de Salento

La péninsule du Salento, d’un point de vue purement géographique, est séparée du reste desPouilles par une ligne idéale qui, du golfe de Tarente (au niveau de Massafra), s’avance vers lamer Adriatique près des ruines de la ville messapienne d’Egnazia (sur le territoire communal de Fasano, en bordure de l’ancienne Peucétie ou Terre de Bari.

D’un point de vue culturel, il est habituel de déplacer les limites un peu plus au sud, le long d’une ligne qui va de Taranto, à l’ouest, à Ostuni, au bord de l’Adriatique.

La péninsule du Salento est le territoire le plus oriental de l’Italie et cap d’Otranto en constitue l’extrémité orientale; à cet endroit, l’Albanie est distante de 72 milles à travers le canal d’Otranto.